Devenir Freelance, mes 3 plus grosses erreurs.

Devenir Freelance, c’est avant tout un rêve. De l’indépendance, de la liberté, le choix de ses heures de travail, de ses activités, sans devoir demander l’autorisation à quiconque. C’est aussi assez compliqué pour le futur, difficile de prévoir comment vont se dérouler les prochains mois ou prochaines années. Dans cet article, je vais vous donner mes 3 plus grosses erreurs que j’ai pu faire lorsque j’ai commencé.

L’organisation

Facile à dire. Plus compliqué à mettre en oeuvre, même en étant de nature très organisé. Beaucoup de formalités m’attendaient dès le début de mon activité, et je m’y suis très rapidement perdu.

Lorsque j’ai pu conclure plusieurs contrats avec mes premiers clients, tout allait très bien. Malheureusement, après plusieurs contrats effectués, il était très compliqué de penser à tout et à répondre aux dernières demandes, ce qui m’a donné « mauvaise réputation » auprès de certains, car j’étais trop « long » à répondre.

Mon conseil: Toujours noter ce que vous devez faire. Centralisez vos rappels, et utilisez-les régulièrement afin d’accomplir vos tâches quotidiennes. Cela vous évitera beaucoup de problèmes par la suite.

La comptabilité

Au début, je me disais que c’était facile, je n’avais pas beaucoup de client.. Sauf qu’après quelques mois, au moment de ma première déclaration de revenus, je n’avais pas encore fait de factures (je notais mes prestations, mais les clients ne demandaient pas de facture). Hors, il est obligatoire de faire des factures pour chaque prestation effectuée.

Les montants étaient notés, il n’y a aucun problème de ce côté là. Le problème était de devoir renseigner les informations obligatoires (telles que les informations personnelles des clients), que je n’avais donc pas.

Résultat: Plusieurs jours afin de contacter mes différents clients afin d’obtenir ces informations… De quoi s’assurer de passer pour quelqu’un de pas du tout sérieux. Un gros point à éviter.

Mon conseil: Travailler avec un logiciel de facturation, qui permet de faire des factures pour micro entrepreneur si vous êtes sous ce statut.

La gestion de son emploi du temps

Être Freelance, c’est bien. Être organisé, c’est encore mieux. Bien gérer sa comptabilité, on s’approche de la perfection ! Mais il faut aussi savoir que même si l’on est « libre », il faut quand même travailler. Ce qu’on a tendance à oublier, les distractions se font ressentir bien plus rapidement en travaillant de chez soi.

Une seule solution pour remédier à ça: Se forcer en se donnant des horaires de travail fixes (et j’insiste sur le FIXES) afin de prendre un rythme habituel de travail.

A cause de ces erreurs, j’ai perdu beaucoup de temps (plusieurs mois) pour le début de mon activité.

N’oubliez surtout pas une chose : Il est normal de faire des erreurs, le principal est de les comprendre, et de ne plus les faire par la suite.